FRANCOIS HOLLANDE REFUSE DE CHANGER LE STATUT DES ANIMAL

21/02/2014 11:28

François Hollande refuse de changer le statut de l'animal

chien meuble

François Hollande vient de s'attirer les foudres de tous les défenseurs des animaux en affirmant qu'il n'envisageait pas de modifier le statut de l'animal, aujourd'hui encore considéré comme un simple bien meuble par le code civil, rappelons-le.

Le président de la République s'est exprimé à ce sujet dans les colonnes de la France Agricole, alors que s'ouvriront demain les portes du salon de l'agriculture.

"Pourquoi ajouter d'autres considérations ?"

 "Dans le code rural notamment, l'animal est déjà considéré comme un être sensible. Pourquoi ajouter d'autres considérations ?" répond François Hollande aux associations qui se battent depuis des années pour qu'un nouveau statut soit crée pour les animaux. Et d'ajouter que "beaucoup d'efforts ont été réalisés pour le bien-être animal sans qu'il soit nécessaire de le traduire par une loi".

Lors de sa campagne électorale, M. Hollande avait pourtant évoqué la possibilité de faire évoluer la loi. "Nous pourrions (...) faire une distinction entre l’animal et les choses, comme en Allemagne"  avait-il alors déclaré à la Fondation 30 Millions d'amis.

Les défenseurs des animaux ne sont pas les seuls à réclamer ce nouveau statut. En octobre dernier, 24 intellectuels, parmi lesquels Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Erik Orsenna, André Comte-Sponville ou encore Alain Finkielkraut, publiaient un manifeste pour réclamer à leur tour la reconnaissance des animaux par le code civil comme des êtres vivants et sensibles.

 
 

Pensez-vous qu'un nouveau statut renforcerait le respect et le bien-être de l'animal ?

  • Oui 95%
     
  • Non 5%
     
Total Votes : 10980
 
Par Sophie Le Roux Crédits photo : DR
 
 
 
Trois mois de prison pour avoir tué son chat dans une machine à laver
 

Mercredi, la justice a de nouveau condamné la cruauté d’un homme envers son animal. L’individu, vivant à Biec près de Quimper, a été jugé pour avoir mis son chat dans sa machine à laver avant d’allumer cette dernière, provoquant ainsi la mort du félin.

Tué pour avoir cassé une statue

Les faits se sont déroulés en février. Une femme, alertée par des bruits étranges chez son voisin, appelle ce dernier pour savoir ce qui provoque un tel vacarme. Il avoue alors, sans honte, ce qui s’est passé. Son jeune chat par maladresse avait fait tomber une statue de Bouddha qui s'est alors brisée au sol. Par colère, le propriétaire de l’animal avait jeté le félin dans sa machine à laver, et l’allume. Il ajoute également avoir mis à la poubelle le cadavre du chat ainsi que la statue brisée.

La voisine sous le choc de cette déclaration a immédiatement alerté la gendarmerie. L’homme, âgé d’une quarantaine d’année, est alors convoqué pour répondre de ses actes. Et face aux enquêteurs, il avoue de nouveau les faits sans hésiter.

Une « prise de conscience » de l’animal

C’est donc ce mercredi que son procès s’est déroulé. Plusieurs associations de protection animale, dont 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot, se sont portés parties civiles pour que justice soit rendue et que la cruauté envers les animaux soit sévèrement punie en France. L’homme a donc été condamné à trois mois de prison avec sursis et s’est vu interdire de posséder un animal domestique pour les 10 prochaines années. De plus, il doit reverser la somme de 1300 euros de dommages et intérêts à la Fondation Brigitte Bardot.

On constate d’ailleurs avec satisfaction que ces procès sont de plus en plus fréquents et médiatisés, comme ce fut le cas pour l’affaire du chat torturé par Farid de la Morlette. Comme l’indique Laetitia Debuyser, avocate de la partie civile, « on assiste à une prise de conscience dans la société de ce qu'est l'animal. Les animaux ont des droits et la personnalité de quelqu'un qui est capable de faire ce genre de chose à un animal est aussi inquiétante pour les êtres humains ».

 
 
Mots clés : maltraitance, justice
Par Charlotte Grenier Crédits photo : Blessa Kitty - Fli