LES CHATS RECONNAISSENT - ILS LA VOIX DE LEUR MAITRE ?
Les chats reconnaissent-ils la voix de leur maître ?
Selon une étude menée par le département des sciences comportementales de l'Université de Tokyo, publiée dans la revue spécialisée Animal Cognition, repérée et relayée par d'autres titres presse, le chat reconnaîtrait la voix de son maître.
Des chercheurs chevronnés se sont mis en tête d'analyser les réactions de vingt chats domestiques face à l'appel de leur maître, puis à celui de trois inconnus. Les résultats ont été sans appel : seule la voix de leur maître a attiré l'attention de ces chats-cobayes. Sans pour autant se diriger vers lui. Étonnant non ? Pas vraiment.
A la différence du chien qui a été domestiqué depuis plusieurs milliers d'années, les chats n'ont jamais appris à obéir à l'appel ou aux ordres de qui que ce soit. Il y a 9000 années, lors du développement de l'agriculture, ils chassaient les rongeurs attirés par les stocks de grains. Ils s'en nourrissaient et vivaient ainsi en parfaite autonomie, oubliant même la présence des fermiers vivant à proximité. L'explication viendrait donc à priori de ce passé commun entre l'Homme et les chats.
Des études sont régulièrement menées pour approfondir le sujet. Il ne reste plus qu'à s'armer d'un peu de patience pour comprendre enfin le comportement de nos compagnons à poils.