LES DEJECTIONS DES CHATS UNE ARME CONTRE LE CANCER ?

27/07/2014 20:17

Les déjections des chats, une arme contre le cancer ?

Incroyable, mais peut-être vrai, l'espoir est du moins bien là, les crottes de nos chers et tendres félins pourraient contribuer à lutter contre le cancer. C'est ce que révèle une équipe de chercheurs de la Geisel School of Medicine de Hanovre, en Allemagne.

Cet espoir, il réside dans le fameux parasite Toxoplasma Gondii, contre lequel sont mises en garde les femmes enceintes. Cet organisme unicellulaire se loge dans d'autres cellules, et notamment dans les intestins du chat, la contamination se faisant alors via les déjections des félins. Mais il semblerait que ce parasite ne soit pas si indésirable que cela, du moins pas dans tous les cas.
 

Des traitements "incroyablement prometteurs"

Il peut provoquer la toxoplasmose, hors un organisme atteint de cette maladie produit des globules blancs baptisés cellules TC, qui détruisent les cellules cancéreuses. Il pourrait bien s'agir du "plus important type de cellule pour éradiquer les cellules tumorales, mais leur génération est stoppée par la tumeur" expliquent David J. Bzik and Barbara Fox, les principaux auteurs de cette étude.

Pour faire simple, le parasite véhiculé par les crottes de chats peut permettre de relancer le système immunitaire attaqué par le cancer s'il est modifié pour être rendu inoffensif.

Les chercheurs travaillent alors à la mise au point d'un vaccin réalisé à partir d'une mutation du parasite T. gondii, baptisée CPS. Il est encore trop tôt pour tester son efficacité sur des humains. Un long travail est encore nécessaire pour s'assurer qu'un tel vaccin serait réellement sans danger. Mais très optimistes, les chercheurs évoquent des traitements "incroyablement prometteurs". Ils envisagent même l'idée d'une personnalisation de ce vaccin adapté à chaque patient, et la possibilité d'offrir une immunité à vie contre un type de cancer donné.

En bref, les crottes de nos chats pourraient bien un jour sauver des millions de vies !

 

 
 
Mots clés : crotte de chat
Par Sophie Le Roux Crédits photo : zaimoku_woodpile - Flickr