COMPREND LA MALADIE CANCEREUSE ET LES ALEAS DE L' AGE POUR VOTRE CHAT

28/04/2014 18:14

Comprendre la maladie cancéreuse et les aléas de l'âge pour votre chat

Chez le chat le début de la vieillesse est précoce – dès la 7ème année -  mais en prenant bien soin d'eux, avec un suivi médical régulier, l'espérance de vie des chats d'aujourd'hui leur permet souvent de souffler leurs 20 bougies, presque bon pied bon œil.

Dépistage régulier

La rançon de l'avancée de l'âge est la survenue plus fréquente d'une maladie cancéreuse, qui est une multiplication anarchique de cellules, ne voulant plus se conformer à un fonctionnement régulier. Selon l'organe qui est touché – la peau, les cellules du sang, du rein, de la mamelle – les répercussions sont plus ou moins graves et portent souvent rapidement atteinte à l'état général de votre chat. Un examen de santé une fois par an, entre 7 et 11 ans, et deux fois par an au-delà de 12 ans est une sage précaution.
Votre vétérinaire pratiquera un check-up, et vérifiera par la palpation les irrégularités possibles, notamment le développement chez la chatte de tumeurs mammaires, la plupart du temps cancéreuses. Si en caressant votre chat, votre main identifie une masse, par définition anormale, vous devez consulter.

Des thérapies possibles

Comme pour l'Homme, l'oncologie qui est la discipline de la médecine dédiée aux cancers, a fait beaucoup de progrès en médecine féline. Plus un cancer est dépisté tôt, meilleur est le pronostic. Lorsque le cancer se présente sous la forme d'une masse, sur la peau par exemple, la chirurgie permet, en général, de guérir votre chat. Certaines tumeurs, cependant, comme les fibrosarcomes, malheureusement fréquents chez le vieux chat après 13 ans, ont une fâcheuse propension à récidiver qui doit conduire à avoir recours à la radiothérapie ou à d'autres thérapies. Les tumeurs d'organes internes, comme le poumon par exemple, peuvent parfois être opérées. Lorsque le cancer touche un rein voire les deux (avec le développement d'un lymphome), la situation est souvent beaucoup plus dramatique, avec une recherche systématique des virus de la leucose et de l'immuno-déficience féline.

Avec des effets secondaires limités

Dans les cancers des cellules sanguines, comme dans des formes de cancers cutanés, la chimiothérapie est souvent nécessaire. Le plus contraignant pour votre chat malade, c'est d'accepter l'obligation des injections intraveineuses. En revanche, les effets secondaires des produits utilisés sont beaucoup moins invalidants que pour nous. Le principal effet secondaire à déplorer lors de la chimiothérapie est une perte d'appétit.
Les soins palliatifs sont désormais largement pratiqués par les vétérinaires, qui peuvent vous proposer la solution la plus digne et la plus confortable pour maintenir une qualité de vie de votre chat malgré sa maladie.

Participer au suivi médical de votre chat

Dès l'âge de 7 ans, la fonction rénale de votre chat est à surveiller, sans attendre que les symptômes ne vous alarment. Lorsque votre chat se met à boire beaucoup d'eau, à vous en réclamer de toutes les façons, c'est un signe d'alerte. Cependant, une analyse urinaire souvent simple à réaliser permet de surveiller régulièrement l'état de ses reins. Votre vétérinaire peut vous fournir de la litière médicale non absorbante qui vous permettra de recueillir vous-même les urines de votre chat dans son bac, à la maison. C'est évidemment moins parfait qu'une cystocentèse – le recueil des urines directement dans la vessie par une ponction, indolore – mais c'est déjà un bon réflexe.
La prise de tension artérielle fait également partie des mesures effectuées régulièrement maintenant lors des bilans de santé, au-delà de 7 ans, car l'hypertension artérielle est une des causes importantes de l'insuffisance rénale, et également un symptôme fréquent qui accompagne les dysfonctionnements de la thyroïde, dont le chat âgé souffre souvent.
La mesure de la tension artérielle s'effectue comme pour nous, avec un brassard en début de consultation. C'est un examen aussi important, chez le chat âgé, que l'auscultation cardio-pulmonaire.
L'hypertension artérielle provoque souvent des décollements de la rétine, qui peuvent être pris en charge médicalement, pour rendre, dans un certain nombre de cas, la vue à votre chat et prolonger sa vie de façon optimale. La perte de vue brutale et subite d'un vieux chat n'est pas une fatalité, mais une urgence qui, prise à temps, peut être réversible.

Bon à savoir:  

Pendant la chimiothérapie, les chats ne perdent pas leur pelage (juste les longs poils, appelés barbes, et parfois les moustaches, qui repoussent ensuite). Leur pelage devient beaucoup plus doux et agréable à caresser, et facilite les encouragements de leurs propriétaires pendant cette période