Je sollicite vos conseils en matière d'éducation pour la puce que je viens d'adopter il y a quelques semaines. C'est tout récent mais je voudrais vraiment avoir les bons gestes face à son attitude pour régler et gérer le problème au mieux.

En fait, j'ai du mal à comprendre son comportement donc je vais essayer de le décrire. Lorsque nous sommes dans la rue et que nous croisons un autre chien (gros ou petit) elle va vers lui en aboyant, grognant mais également en remuant de la queue. Ce que je crois comprendre: "j'ai envie de jouer mais j'ai un peu la frousse". Je suis dans le juste ?
Même chose si elle est détachée ou en laisse. Détachée, elle va y aller sans m'écouter (pourtant elle a un très bon rappel si pas de chien) et rester à 1 mètre de distance tout en aboyant.

Pourtant dans sa F.A. elle vivait avec des chiots et dormait contre eux. De plus, je l'ai amené chez la mère de mon copain qui a deux chiennes et ça c'est plutôt bien passé. La première chienne est en fin de vie, elle a pas capté qu'il y avait un autre chien. Du coup Stella (ma chienne) est venue lui faire une lèchouille. Pour la deuxième chienne, joueuse et vive, elles se sont aboyées dessus un bon moment en essayant de jouer un peu à dominer l'une après l'autre (patte sur le dos). Après 15mn Stella allait la chercher pour jouer, toujours en aboyant mais on ne sentait plus de menace, c'était plus un simple appel au jeu.

C'est une petite chienne qui était errante à La Réunion, on ne connait pas son passé mais elle a certainement dû lutter pour vivre. Elle est également très jalouse avec les autres animaux et me sollicite dès que je vais vers un animal (pourtant je fais bien attention à ne pas donner plus de caresses au chat/furet qu'à elle).

Bref, je ne sais pas bien quelle attitude adopter quand un cas comme ça se présente.
Pour l'instant je lui dit "non" fermement quand elle se montre hostile, mais est-ce vraiment ce qu'il faut faire ? De plus, j'essaie de faire des grosses balades avec les chiens de mes amis (toujours un par un) pour essayer de l'habituer aux autres. Résultat: toujours la même attitude + aboiements (voir même crête sur le dos) mais au bout de la balade, ça va déjà mieux.

Si vous avez des trucs et astuces ou si je fais quelque chose de mal, je suis ouverte aux conseils. Merci !