JOURNEE D ' ACTION LE 17 MAIS NON AU MASSACRE DES CHIOENS ROUMAINS !!!!

16/05/2014 18:56

 

Journée d’action le 17 maiNon au massacre des chiens roumains

 

 
 

 

Quelques jours après l’attaque mortelle du petit garçon, les députés ont donc adopté, à une large majorité, une loi autorisant l’euthanasie des chiens errants. Des ramassages de masse sont organisés, parfois même envers et contre la volonté des résidents qui jurent avoir les papiers en règle des animaux. En fourrière, la mise à mort intervient au bout de 15 jours. Par ailleurs, le texte oblige les propriétaires de chiens à les stériliser. Problème: dans un pays où le SMIC est d’environ 180 euros mensuel, le coût de l’opération, estimé à 100 euros, est particulièrement élevé. C’est pourquoi diverses organisations locales, parfois soutenues par de plus grosses structures, ont mis en place des campagnes de stérilisation.

 

 

Une femme pleurant alors que les "ramasseurs" lui arrachent son chien

 

Intervention de l’UE

Ainsi la fondation Rolda (Romanian League in Defense of Animals), par exemple, revendique 644 chiennes stérilisées en 2013. La Fondation française Brigitte Bardot, mondialement connue, a financé de telles opérations, et fait pression auprès de l’Union européenne –dont fait partie la Roumanie- afin que les autorités roumaines prennent leurs responsabilités. En septembre dernier, Brigitte Bardot avait notamment cosigné, avec Pamela Anderson, une lettre ouverte à Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, pour lui demander «d’intervenir auprès du Président Traian Băsescu» afin qu’il «renonce à la tuerie de milliers de chiens innocents».

 

 

Les captures de chiens sont parfois violentes.© REUTERS/Bogdan Cristel

 

 

 

La militante rappelait qu’en 2011, le Parlement européen avait adopté une déclaration demandant aux Etats membres de mettre en place des «stratégies globales de gestion de la population canine (…) notamment la vaccination contre la rage et la stérilisation en tant que moyen nécessaire pour maîtriser le nombre de chiens non souhaités.» Elle se demandait en outre «où sont passées les sommes reçues de la Commission européenne destinées à la vaccination des chiens roumains dans la lutte contre la rage?»  Et «où sont ces quelque 3,42 millions de chiens qui ont apparemment été vaccinés en 2011 avec les fonds de l’UE?», dénonçant la «gestion corrompue» du gouvernement.

La mauvaise volonté des autorités roumaines

D’après Christophe Marie, porte-parole de la fondation interrogé par nos soins, les personnes en charge du «ramassage» ne chercheraient même pas à faire la distinction entre les chiens errants ou identifiés, vaccinés ou non, stérilisés ou pas. Dépité, il a rappelé qu’ils essayaient d’agir depuis déjà 15 ans. «Brigitte Bardot s’est rendue plusieurs fois à Bucarest à l’époque où Băsescu était maire», se souvient-il. «On y est resté plusieurs mois. Il avait pris des engagements, et nous avions mis en place une clinique mobile. (…) Mais (les autorités roumaines) n’ont rien respecté ; c’est décourageant», a-t-il ajouté.  A l’époque, la FBB avait même un bureau sur place, mais face au manque de «bonne volonté» de Bucarest, et donc d’efficacité de leur action, elle en est partie –mais continue d’aider des refuges tous les mois.

Samedi, des rassemblements auront lieu partout en France (Paris, Bordeaux, Strasbourg, Caen, Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand...) et à l’étranger (Bucarest, Bruxelles, Helsinki, Nairobi, San Francisco, Zürich…) pour dénoncer ces «massacres». (Pour plus d’informations, consulter la page Facebook de l’événement). Cette fois encore, la star d’«Alerte à Malibu», militante de longue date de la cause animale (elle soutient également la PETA, lutte contre les fourrures animales, les tests sur les animaux, et est végétarienne…) sera l’emblème de cette journée d’action.

 

 

 

 

 

 

Christophe Marie et Pamela Anderson.© FBB

 

 

 

Plus d’informations :

 

Plus d’informations :

- Sur le site de l’association Mukitza.

 

- sur le site de la fondation ROLDA.

 

Voici un petit film réalisé par la comédienne Lolita Morena pour cette organisation 

 

 Ajoutée le 7 mai 2014

Dana Costin a créé la fondation Rolda pour venir en aide aux chiens errants de Roumanie . Dans la ville de Galati , elle a ouvert deux refuges : un petit qui abrite entre 60 et 100 chiens et un grand qui héberge 600 loulous . Visitons ensemble le grand refuge !