JUGEE POUR AVOIR LAISSE AGONISER SON CHIEN JUSQU A LA MORT A TOULON

26/02/2014 11:22

 

...........

Elle avait laissé son chien enfermé pendant 3 semaines sans nourriture... 6 mois de prison avec sursis ont été requis ce mardi à Toulon contre la propriétaire d'Enzi.

La propriétaire d'Enzi, un american staff, a été jugée ce mardi matin, en son absence, devant le tribunal correctionnel de Toulon, pour avoir laissé son animal enfermé dans un appartement sans nourriture pendant trois semaines jusqu'à ce qu'il décède.

Le chien a été retrouvé mort, le 20 juin 2011, par les sapeurs-pompiers qui avaient été requis par un voisin importuné par une odeur nauséabonde.

Murs rongés

A l'intérieur, il ont retrouvé le cadavre en état de décomposition avancé de l'american staff âgé de 18 mois, dans un logement totalement ravagé et rempli d'excréments.

Affamé, sans gamelle d'eau ni nourriture, Enzi est mort dans d'atroces souffrances, tentant désespérant de se nourrir en déchirant le canapé et en rongeant les murs.

"Mauvais traitement"

Devant les services de police, Stéphanie R., 26 ans, n'avait pas vraiment donné d'explication. Elle était donc poursuivi ce mardi pour mauvais traitement, détention d'un chien d'attaque (catégorie 1) non vacciné, non tatoué, non pucé, pas assuré et sans permis de détention.

Lors de leurs plaidoiries, les représentants des associations de protection des animaux* ont sollicité la requalification des faits de maltraitance animal en abandon d'animal qui permettrait d'appliquer en peines complémentaires l'interdiction totale de détenir un animal.

Les avocats ont formulé des demandes de dommages et intérêts à l'encontre de la prévenue. Une demande de requalification qui a été appuyée par le procureur Nicolas Bessonne.

Manifestation devant le tribunal

Le représentant du parquet de Toulon a requis une peine de six mois de prison avec sursis simple. L'affaire a été mise en délibéré au 25 mars.

Une soixantaine de représentants et de sympathisants d'association de protection des animaux sont venus assister à l'audience au tribunal de Grande instance de Toulon où ils ont réaffirmé leur volonté de pouvoir obtenir un statut juridique pour l'animal.


* SPA, 30 millions d'Amis, Fondation Brigitte Bardot, Ligue contre la maltraitance animale, le collectif animalier 83...

Une soixantaine de représentants et de sympathisants d'association de protection des animaux sont venus assister à l'audience au tribunal de Grande instance de Toulon où ils ont réaffirmé leur volonté de pouvoir obtenir un statut juridique pour l'animal.