L’alimentation d’un vieux chat
Quand le chat arrive dans le stade final de sa vie, et qu’il devient un senior, il a besoin de plus d’attention qu’avant, et surtout dans ce que vous lui donnez à manger. Que faut-il donc donner à manger à un vieux chat ? Des informations bonnes à savoir si vous êtes petsitter dans le cadre d’une garde de chat vacances.
Vieux, mais à quel âge ?
Nous avons déjà discuté de la vieillesse du chat, et nous y avons vu qu’un chat était qualifié de vieux quand il entrait dans sa 10e année de vie environ. Mais cela va dépendre de son mode de vie, de son métabolisme et de sa race. Il faudra donc commencer à ménager votre chat dès qu’il a sept ou huit ans.
Pourquoi changer son alimentation ?
Il n’est pas vraiment question de changer son alimentation, juste de lui donner des repas plus adaptés à son âge. Il faut faire cela parce que quand le chat vieillit, tout son métabolisme se met à ralentir, ces organes, ces articulations et ses muscles ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant.
Il va devenir plus paresseux et donc fera moins d’exercices ; si vous continuez à lui donner la même nourriture qu’avant, il risque fort grossir et de devenir obèse. Comme il aura des problèmes dentaires, vous ne pourrez pas non plus lui donner les mêmes aliments qu’avant, il ne pourrait pas les mâcher convenablement et il en résulterait des troubles digestifs.
Un vieux chat est souvent sujet à des constipations, donc il faudra y prêter une attention particulière également, notamment dans le cadre d’une garde de chat vacances.
Quel type d’aliment lui donner ?
Cela dépend des chats et de ce qui intervient quand ils deviennent vieux. Dans tous les cas, vous devrez donner des aliments plus ou moins riches en nutriments sans pour autant qu’ils ne soient trop gras.
En effet, le chat aura besoin de nourriture moins riche, mais qui contient des protéines de qualité pour subvenir à ses besoins. Il faut donc primer sur la qualité, bien plus que sur la quantité si avant il fallait quantité et qualité.
Il faut également lui donner de la nourriture qui contient peu de graisses et assez d’hydrates de carbone.
Si votre chat est constipé, ajoutez des fibres dans ce qu’il mange pour faciliter le transit. Le flocon d’avoine est très bien pour cela, ajouter une cuillère d’huile d’olive pour parfaire le tout.
Vous pourrez alors donner à votre chat de la nourriture industrielle qui a spécialement été conçue pour eux (des croquettes pour vieux chats). Il est possible d’en trouver dans les animaleries et les boutiques spécialisées. Assurez-vous que ce soit bien pour les vieux chats et que la composition est adéquate pour lui. Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire, il saura très bien vous aider.
Une dernière chose, il ne faut pas laisser sa gamelle à la disposition de votre chat comme avant. S’il mange plusieurs fois en une journée, cela pourrait très bien fragiliser encore plus son organisme. Habituez-le à prendre deux repas par jour, et à des heures précises pour que tout se passe bien. Ne pas oublier de lui donner de l’eau à volonté, l’hydratation est importante pour un vieux chat.
N’oubliez pas de transmettre toutes ces informations au petsitter si vous êtes amené à confier votre petit compagnon pour une garde de chat vacances.
Sources: uneviedechat, wanimo