LA NAISSANCE DE CHTONS A LA MAISON

23/03/2014 20:37

La naissance de chatons à la maison

La naissance de chatons à la maison

Si vous avez de bonnes raisons pour ne pas avoir stérilisé votre minette, et que celle ci est enceinte depuis quelques temps, c'est aujourd'hui le moment pour les chatons de venir au monde ! Pour que cette journée se passe dans le calme et la douceur, je vous ai préparé quelques conseils.

Comment savoir que votre animal est sur le point de mettre bas ?

Elle va s'agiter, marcher un peu partout voire même tourner en rond ; elle va aussi beaucoup miauler. D'ailleurs, ne vous affolez pas si elle continue à miauler pendant l'accouchement : c'est parfaitement normal, surtout si c'est la première fois. Avant qu'elle ne mette au monde ses chatons, vous aurez pris soin de lui préparer une sorte de caisse pour qu'elle mette bas confortablement. Généralement, la chatte s'en fabrique une elle-même mais elle sera très heureuse avec la votre ! Choisissez là assez grande, et avec de hauts rebords ; vous pouvez également placez un couvercle afin que les petits soient à l'abri des courants d'air, et vérifiez que leur mère peut toujours rentrer ! Placez au fond de ce « nid » des morceaux de papier journal, et recouvrez-les de linges et de tissus, et mettez cette caisse dans un endroit un peu isolé et au calme. Attention, il se peut qu'elle ne choisisse pas cette caisse pour mettre bas ; dans ce cas là ne la forcez surtout pas et laissez la avoir ses bébés là où elle le décide.

L'accouchement va durer entre 2h et 5h, mais certains peuvent continuer jusqu'à 12h ! Restez près d'elle, à une distance raisonnable ; si c'est vraiment nécessaire, il faudra que vous interveniez. Si un des chatons a du mal à sortir, vous devrez alors mettre de la vaseline afin de lui faciliter le passage. Et si la naissance d'un des petits met plus d'une heure, contactez immédiatement votre vétérinaire. Après la naissance des petits, votre chatte va en prendre soin toute seule : elle va faire leur toilette, les nourrir et les protéger ; si elle ne le fait pas, appelez votre vétérinaire.
Les jours suivant l'accouchement, elle sera très protectrice avec ses petits et se montrera agressive envers les personnes qui s'approcheront trop près ou qui tenteront de manipuler les chatons. Ainsi, laissez-les tranquilles quelques temps ; si vous avez des enfants dans votre maison, expliquez-leur afin qu'ils n'énervent pas la maman.

Votre chatte va devoir allaiter parfois jusqu'à 6 bébés : pendant cette période, elle va devoir manger 3 à 4 fois plus que d'habitude. Servez lui plus de repas, composés d'une nourriture plus riche afin qu'elle ait assez de nutriments et que ses petits se développent bien. Il existe des aliments spéciaux « chats juniors » : les repas de votre chattes seront alors équilibrés et vont répondre à ses besoins. N'oubliez pas de toujours mettre à sa disposition de l'eau propre et fraiche. 

Pensez par la suite à faire stériliser votre minette, c'est le mieux pour elle.