LA SAISON DES AMOURS CHEZ LE CHAT Partie 1
La saison des amours chez le chat - Partie 1
Chaleurs, oestrus... Miaulements bruyants et insistants, affection débordante, comportements étranges : vous pensez peut-être que votre chatte est subitement devenue folle ! Non, elle est simplement en chaleur. Comment reconnaître les chaleurs de votre chatte ? A quel moment cela survient-il ? Y a-t-il une saison des amours chez le chat et que se passe t-il ? Cet article répond à toutes ces questions.
La saison de reproduction
La saison de reproduction est influencée par la lumière du jour. Elle débute dès que les jours rallongent, à la fin de l'hiver, et se prolonge au printemps et en été. Dans l'hémisphère Nord, la saison des amours s'étend de février à septembre, avec une pause hivernale (on parle alors d'anoestrus). Il faut toutefois noter que les chattes d'intérieur peuvent être en chaleur toute l'année, car les lumières artificielles fournissent le même temps d'éclairage toute l'année. Pendant cette période, les chattes cherchent activement les mâles. Ces derniers se bagarrent entre eux pour obtenir le droit de s'accoupler.
Les chattes, contrairement aux chiennes pour qui les chaleurs (ou oestrus) surviennent une fois tous les six mois environ, vont être plusieurs fois en chaleur au cours de la saison de reproduction. En langage scientifique on dit qu'elles sont "polyoestriennes".
A quel âge débutent les premières chaleurs ?
Les cycles de chaleur débutent dès que la chatte atteint sa puberté, vers l'âge de 6 mois à 9 mois. L'âge de la maturité sexuelle varie selon les individus et les races. Si chez certaines chattes les premières chaleurs peuvent survenir dès l'âge de 4 mois, chez les chattes Persan par exemple, cela survient généralement beaucoup plus tard.
Combien de temps durent les chaleurs ?
Un cycle oestral, qui se compose de l'oestrus (les chaleurs) et du dioestrus (période d'inactivité), dure en moyenne de 18 à 24 jours. L'oestrus est la phase pendant laquelle les chattes changent de comportement et sont prêtes à s'accoupler. Cette phase dure de quatre à plus de 10 jours, selon les individus. Si elle ne s'accouple pas, la chatte revient sans cesse en chaleur, toutes les deux à trois semaines en moyenne.
Les changements de comportement durant l'oestrus
Pendant ses chaleurs, la chatte change subitement de comportement. Elle devient anormalement affective, se frotte contre les meubles, contre vos jambes, se roule par terre et devient agitée. Elle va passer beaucoup de temps à sa toilette intime et miauler bruyamment à la porte pour sortir. Les miaulements insistants peuvent durer plusieurs jours. La chatte peut adopter une posture particulière, la tête en bas, les antérieurs fléchis, l'arrière du corps et la queue relevés (position de "lordose"). Face à ces multiples changements, certains propriétaires s'affolent et appellent le vétérinaire en urgence. Pourtant, tout ceci est parfaitement physiologique !
Que se passe-t-il pendant l'oestrus ?
La phase de l'oestrus est lié à la production d'oestrodiol, une hormone produite par les follicules ovariens. La chatte est une espèce à ovulation provoquée. L'ovulation ne se fait pas sans accouplement ou stimulation manuelle. Si la chatte ne s'accouple pas pendant l'oestrus, les concentrations hormonales diminuent et le cycle cesse, jusqu'à ce qu'il se répète deux à trois semaines après.
Rendez-vous Mardi, 16h pour découvrir la suite !