LA SAISONS DES AMOURS CHEZ LE CHAT 6 PARTIE 2

10/03/2014 18:16

La saison des amours chez le chat - Partie 2

La saison des amours chez le chat - Partie 2


Nous avons vu la semaine dernière la première partie sur la saison des amours chez le chat. Découvrez la suite de l'article !

Que se passe-t-il chez les mâles ?

Pour obtenir les faveurs d'une femelle en chaleur, les mâles vont se battre entre eux. Les combats sont violents, bruyants et les blessures fréquentes. En raison de leurs dents acérées et des bactéries présentes dans leur bouche, les blessures par morsures forment souvent des abcès. Du pus se forme au niveau de la plaie qui devient très douloureuse. Un traitement vétérinaire est souvent indispensable. Des antibiotiques permettront de combattre rapidement l'infection. Parfois une intervention chirurgicale est nécessaire. Le virus FIV (syndrome d'immunodéficience acquise du chat), le "sida du chat", peut se transmettre au cours de ces bagarres.

L'accouplement chez le chat

Le chat monte sur la femelle en chaleur par l'arrière, en la tenant derrière le cou avec ses dents. Cette prise sert à l'immobilisation et également à stimuler une partie du cerveau de la femelle pour provoquer l'ovulation. La durée de coït est très brève (de 15 à 20 secondes). Les mâles ont un pénis hérissé de spicules, qui provoque, au moment du retrait un cri de la chatte et une réaction agressive envers le mâle. On pense que le pénis stimule l'ovulation. L'ovulation se produit habituellement dans les 20 à 50 heures après l'accouplement, et les oeufs sont susceptibles d'être fécondés pendant environ une journée. Ils sont fécondés dans l'oviducte, puis se dirigent vers l'utérus et s'implantent dans la muqueuse utérine, dans les 10 à 12 jours. La durée moyenne de gestation chez les chats est de 66 jours. Si l'accouplement est infructueux, la femelle ne sera pas de retour en oestrus avant 36 jours (une période appelée pseudo-gestation).

Les chats d'une même portée peuvent-ils provenir de plusieurs pères différents ?

Oui, une chatte peut s'accoupler avec deux ou plusieurs chats pendant toute la longueur du cycle de l'oestrus, qui dure en moyenne sept jours. Les portées de chatons multicolores sont parfois le fruit d'accouplements multiples.

A savoir : Chez la chatte, elles peuvent démarrer dès l'âge de quatre ou cinq mois. Elles durent de quelques jours à plus de deux semaines selon les individus et se répètent toutes les deux à trois semaines jusqu'à l'accouplement ou la stérilisation.