Au Danemark, il est désormais obligatoire d'étourdir les animaux avant de les abattre, depuis le 17 février. Cette loi interdit de facto les abattages rituels juifs et musulmans, qui requièrent la pleine conscience des animaux. Le texte a été défendu par le ministre danois de l'Agriculture Dan Jorgensen, qui a expliqué sur une chaîne de télévision locale que "les droits des animaux doivent primer sur la religion".

Les textes européens préconisent l'étourdissement pré-mortem des bêtes, c'est-à-dire qu'elles soient rendues inconscientes avant leur mort. Mais ils laissent aux pays la possibilité de déroger à cette obligation. La Suisse, le Liechteinstein, l'Islande, la Norvège et la Suède imposaient déjà l'étourdissement.

Un ministre israélien dénonce une mesure antisémite

Cette décision a suscité de nombreuses réactions, à commencer par la création d'une pétition en ligne, qui dénonce l'ingérence du gouvernement dans la liberté de culte. Selon cet appel, la loi danoise restreint "le droit des musulmans et des juifs à pratiquer leur religion au Danemark". Le vice-ministre israélien aux Cultes a vivement condamné l'interdiction, selon des propos rapportés par La Croix : "L'antisémitisme européen dévoile son vrai visage et se retrouve même dans les