LUTTER CONTRE LA MISERE ANIMALE EN STERILISANT LES CHATS ERRANTS ET ABANDONNES SUR LA VOIE PUBLIQUE
Malgré la mise en place d'une première convention avec la ville de Chartres qui a permis la stérilisation de plus de 70 chats, et les efforts sans relâche de petites associations qui oeuvrent avec des fonds propres, sans subventions; la tâche reste immense dans le 28.
Face à l'absence totale de responsablité de certains propriétaires qui laissent leurs chats sans identification se reproduirent en toute liberté dehors, tandis que d'autres se dédouannent en abandonnant leur chat "qui se débrouille" selon les croyances populaires.
Alors que les maires ne connaisssent que la fourrière comme unique solution, Il en résulte des colonnies de chats livrés à la misère, affamés par des arrêtés municipaux qui interdisent de les nourrir.
Considérés alors comme nuisibles, ils sont "éradiqués", capturés sans ménagement, euthanasiés en fourrière par centaines, livrés à toutes les maltraitances imaginables: tirés comme des lapins, piégés, empoisonnés, ébouillantés, passés dans des broyeurs à feuilles ...
AIDEZ NOUS A FAIRE RESPECTER LEUR STATUT D'ANIMAL LIBRE DANS LE 28
AIDEZ NOUS A JUGULER CETTE MISERE ANIMALE PAR LA STERILISATION !!!
les chats sont trappés par des bénévoles, après information du public une semaine minimum avant l'opération, par quartier.
Un rappel à la loi et particulièrement sur les peines liées à la maltraitance et à la cruauté sont réalisés lors de cette information.
Les chats sont conduits le lendemain, à jeun dans 4 cliniques vétérinaires partenaires qui ont signé un engagement et accordé des tarifs préférenciels pour cette action.
Les chats y sont soignés, déparasités (vers, puces, tiques), identifiés (puce électronique ou tatouage),
ils bénéficient d'une injection d'antibiotiques retard (action pendant 15 jours) et d'anti-inflammatoires .
Ils sont gardés chez des bénévoles en observation et relâchés sur le lieu de leur capture, 2 jours ou 8 jours après maximum selon leur état et après avoir été pris en photos et mis en fiches.
Des conventions sont proposées au maires pour que leur statut "d'animal libre" soit scrupuleusement respecté selon la loi de 1999.
Les chats abandonnés, sociables et non traumatisés sont placés.
Les chatons nés dehors sont sociabilisés, placés en famille d'accueil en vue de leur adoption.
MERCI POUR VOS DONS - MERCI POUR LES CHATS ERRANTS DU 28 - MERCI POUR LES ASSOCIATIONS ET LES BÉNÉVOLES DÉVOUÉS
MERCI
Donateurs