MON CHIEN EST AGRESSIF AVEC SES CONGENERES QUE FAIRE ?
Mon chien est agressif avec ses congénères, que faire ?
Léo
Votre chien devient agressif quand il rencontre un congénère et vous angoissez à chaque promenade ? Sachez qu'il existe des solutions et que rien n'est perdu. Un seul sera de rigueur afin de régler ce problème : la patience.
Pourquoi mon chien est-il agressif ?
Les chiens qui font preuve d'agressivité dès qu'ils en croisent d'autres sont souvent des individus qui n'ont pas été correctement sociabilisés. Il s'agit surtout de chiens qui, en grandissant sont devenus moins sociables que lorsqu'ils étaient chiots. Cela peut être aussi des chiens qui n'ont jamais ou presque jamais vu d'autres chiens. Cependant, ce dernier cas est rare.
Les experts du comportement canin estiment qu'un chien doit obligatoirement commencer à être socialisé dès l'âge de 4 mois. C'est un processus assez long qui doit être mené sur plusieurs mois, voir années. Généralement, les premières expériences sociales d'un chiot sont centrées sur ses frères et sœurs. Si vous avez adopté votre chien alors qu'il était déjà adulte, il est parfois difficile de savoir s'il a été élevé dans des conditions normales.
Comment freiner ce comportement ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne faut pas éviter à tout prix le contact avec les autres chiens. En effet, votre chien risquerait d'associer chaque rencontre canine à quelque chose de négatif.
Transformez plutôt ces rencontres en un moment positif grâce à une récompense. Pour cela, promenez-vous dans un endroit fréquenté par des chiens. Restez en retrait et, quand un chien approche, donnez une friandise à votre chien. S'il grogne, dites non et donnez-lui la croquette seulement quand il s'est calmé.
Surtout : ne criez jamais, ne tirez pas sur la laisse et ne faîtes rien qui fasse que votre chien associe la rencontre avec un autre à quelque chose de négatif.
Être attentif aux améliorations
Ne vous attendez pas à voir le comportement de votre chien changer en une seule semaine. Le changement sera lent. C'est pourquoi il faut prêter attention à chaque signe d'amélioration comme par exemple : une baisse de l'intensité d'excitation, le chien ne réagit plus à tous les chiens mais seulement quelques uns...
Toutefois, si vous jugez les résultats comme trop faibles ou lents, n'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'éducateurs canins. Certains offrent même la possibilité de se déplacer à domicile.
Crédit Photo : Yummypets