Montauban. Ils avaient attaché à une voiture et traîné sur 1 km un chien boxer

15/02/2014 18:28

Montauban. Ils avaient attaché à une voiture et traîné sur 1 km un chien boxer

 

, | 50

 

Gary  au lendemain des actes de cruauté et avant l'intervention . /Photo DDM mai 2012 ,  archives

Gary au lendemain des actes de cruauté et avant l'intervention . /Photo DDM mai 2012 , archives

 

L’affaire avait fait grand bruit en mai 2012, quand «La Dépêche du Midi» révélait l’acte de cruauté dont avait été victime un chien boxer de 8 mois. Attaché au pare-chocs arrière d’une voiture, il avait été traîné sur plus d’un kilomètre dans Montauban. C’est à une station-service de la route de Bordeaux que les policiers municipaux et le vétérinaire des sapeurs-pompiers récupéraient un animal littéralement déchiqueté par le bitume. Qui fut confié à la SPA du Ramier, opéré à plusieurs reprises dans une clinique vétérinaire et sauvé. Grâce à un énorme élan de solidarité de milliers de lecteurs et internautes (plus de 100 000 visiteurs sur le site de «La Dépêche. fr») qui suivirent cette pénible affaire loin d’être glorifiante pour le trio de jeunes se trouvant à l’intérieur de la voiture : un conducteur et deux passagers avant et arrière. Après une longue phase d’auditions et d’instructions, les rapports de gendarmerie aboutissaient à la convocation en justice hier matin des deux principaux acteurs de cette pénible affaire. Qui étaient convoqués à l’audience à juge unique pour répondre de : «sévices graves ou actes de cruauté envers un animal apprivoisé».

À l’appel du rôle, ils brillaient par leurs absences, mais les deux avocats des parties civiles dont Xavier Bacquet du barreau de Paris intervenant au nom de l’association «30 millions d’amis» convenaient d’attendre un peu au cas où… Le délai fixé étant dépassé, le président Birgy en l’absence du duo cité donnait lecture des faits et des passages les plus significatifs des interrogatoires des prévenus. Un des deux ne se souvenant plus depuis quand le chien avait été attaché à la voiture (peut-être depuis la veille ?). Maître Xavier Bacquet lors de sa plaidoirie faisait remarquer d’emblée «Combien les deux cités font peu de cas de ce dossier.» Puis il développait sur les éléments imparables prouvant le caractère intentionnel de cet acte, d’autant qu’au moins le passager arrière du véhicule aurait pu se rendre compte qu’il y avait une présence anormale, vivante et attachée liée à la voiture. Puis après avoir démontré qu’il n’existait pas de version plausible pour accréditer un oubli, il demandait que le tribunal entre en condamnation car Gary (c’est le nom du boxer) pour lui a été intentionnellement traîné. Réclamant pour «30 millions d’amis» 500 € de dommages et intérêts et 500€ au titre de l’article 475-1.

Un an de prison réclamé pour le conducteur

Laure Bergès intervenait ensuite en défendant les intérêts de quatre parties civiles dont la fondation Brigitte Bardot, la SPA de Tarn-et-Garonne et la confédération des SPA de France. Elle argumentait sur la scène insoutenable que découvrait pompiers et policiers sur le parking de la station-service avec ce petit chien sanguinolent après avoir été traîné depuis les Albarèdes jusqu’à la route de Bordeaux sur plus d’un kilomètre. Elle revenait sur l’immense chaîne de solidarité qui s’était faite jour après la publication des articles relayés par la blogosphère et d’autres sites des amis des animaux. Rééditant dans ses demandes que le tribunal entre en condamnation et attribue diverses sommes au titre des dommages et intérêts et de l’article 475-1.

Au nom du ministère public le vice-procureur Pierre Vignolles reconnaissait les sévices graves, soulignait que l’on ne pouvait condamner sur la foi d’un article de presse… Il relevait les explications contradictoires des interrogés, n’arrivant pas à bien déterminer comment le chien s’est retrouvé attaché derrière le véhicule. Il estimait qu’un des deux prévenus Sony F. en tant que passager du véhicule ne peut pas être condamné. Par contre B. Y (qui n’a pas de casier judiciaire) qui était au volant, doit être sanctionné mais pas qu’avec de la prison ferme. Il requérait à son encontre un an de prison dont six mois ferme et il lui faisait interdiction d’avoir un animal de compagnie. Le président Birgy mettait en délibéré le jugement au vendredi 21 février à 8 h 30.

 

 

 

 

 

                                                                                                 COMMENTAIRES DU PUBLIC ................

 

1- ces jeunes qui n'ont pas eu le courage d'affronter la justice, ils méritent 1 an de prison sans sursis et la confiscation du véhicule ayant servi à maltraiter ce chien !

2- et à certains, oui la maltraitance aux animaux et aussi dure que la maltraitance aux Humains !

 

3- La SPA, la fondation "30 millions d'amis", etc etc... la loi qui ne dit rien ou pas grand chose, sinon que les animaux sont considérés, selon une loi napoléonienne toujours en vigueur, comme des meubles.
Et pour mettre une procédure judiciaire en route, il faut une plainte ou un fait gravement avéré.
Lorsqu'un animal est abandonné par ses maîtres sortis faire la "teuf", seul enfermé dans un appartement, et hurle toute la nuit, n'allez pas voir les gendarmes, ou même la SPA. Ils vous répondront que dès lors que ce chien dispose d'eau... Impossible à vérifier car il faudrait pénétrer dans le logement...
Quant aux voisins, inutiles de leur en parler, ils répondent "c'est comme ça", quitte à mettre des boules Quiès et à avaler quantité de cachetons pour pouvoir dormir, et tant pis s'il loupent l'heure d'aller au boulot. Ils râleront en criant à l'injustice s'ils se font virer, mais sûrement pas "c'est comme ça".
Alors tant que les gens se planqueront en espérant que les AUTRES fassent à leur place...

4- Mais ces lois existent dans le Code pénal, articles R654-1 et 521-1.
Seulement ces lois, comme toutes les autres, comportent le terme "peut". Autrement dit il est possible.... mais non obligatoire. En clair elle ne sont pas appliquées.

5- Des individus à n'en pas douter à fortes personnalités et à forts caractères pour s'en prendre ainsi à un animal sans défense!
Le Boxer appartient à une race des plus gentilles et sociables, qui acceptent tout, pas agressifs pour un rond, surtout avec des enfants.
Ces débiles conduisent, ils ont donc le droit de vote? Ca fait peur,vraiment peur!
Et c'est pour l'avenir de tels énergumènes qu'on se casse le c***!

6- je voulais juste dire qu'il y en a marre de cette cruauté envers les animaux et que la justice j'espère pour une fois sera faite comme elle se doit et les punira en conséquences car malgré tout ça imaginez vous cette souffrance d'un kilomètre de bitume sur la peau de ce pauvre chien c'est horrible inimaginable l'être humain est méchant que font les parents ils applaudissent la cruauté de leur enfant quel honte dans quelle société vivons nous que justice soit faite

- Plus je regarde les hommes plus j'aimez mon chien! A méditer jean mouclade!

7- j'espère qu'ils auront ce qu'ils méritent: de la prison ferme pout tous, il est absolument scandaleux de tolérer de pareils actes. A quand 1 loi + sévère pour ces débiles et ces lâches? il y en a assez de lire de telles horreurs, il faudrait leur faire la même chose pour "s'amuser", comment 1 avocat peut il défendre de telles "racailles" ?honteux!

8- pour votre gouverne je donne de mes deniers depuis des années pour la cause humaine tous les mois et aussi pour la cause animale tous les mois depuis des années , en plus de cela je n'ai jamais mis les pieds a pôles emploi , je n'ai jamais toucher un jour de chômage de ma vie , tout ce que j'ai c'est par ce que j'ai travailler pour l'avoir !!! et vous voulez me faire croire que c'est moi qui suis abjecte ? laisser moi rire car vous êtes un comique dans votre genre !!! si vous me connaissiez ......

pouvez m'en dire autant de vous ?

9- JeanMouclade, l'être humain est un animal et certainement plus dangereux que les animaux!

jean mouclade un être vivant est un être vivant peu importe que ce soit une personne ou un animal la souffrance est la même!

10- On croit rêver!! Alors pour vous aussi un gosse maltraité est au même niveau qu'un chien maltraité??
Loué soit votre bon cœur et je ne vous en ferai pas reproche, mais vous dépassez les bornes de la décence en mettant sur un même niveau la souffrance animale (dont je ne suis pas défenseur loin s'en faut) et la souffrance humaine.
Je le redis: "bien heureusement ces individus n'ont pas infligé ce sort à une personne". Si pour vous c'est la même chose, permettez que je n'adhère pas à vos amalgames humains/animaux. Ceci dit respectueusement.

11- jean mouclade un être vivant est un être vivant peu importe que ce soit une personne ou un animal la souffrance est la même!

12- trop souvent, le chien est plus intelligent que son maitre, mais que fait la spa, toujours là, dans les tribunaux, pour participer à la récupération de monnaie, mais jamais en préventif cqfd

13- Pas de délibéré! La sentence aurait dû être immédiate!
Ces gens-là n'ont même pas eu le courage de reconnaître clairement les faits... écœurant!

Des ordures il faut une punition exemplaire pas de circonstances atténuantes!

14- J'adopterais bien ce pauvre chien!

15- QUESTION A jean mouc......
quel est la différence selon vous ?
entre une "vraie personne" comme vous dites et un être vivant avec un cœur qui bat , comme vous je l'imagine .
ou votre commentaire abjecte , simpliste et provocateur veut dire qu'un chien ou un meuble pour vous c'est du pareil au même .

16- Pour vous un chien et un humain c'est la même chose?? Pour vous, ça aurait été la même chose s'ils avaient traîné un être humain??? Ben ça!
On se demande lequel de nous deux est le plus abject. J'ai quand même ma petite idée.

17- Odieux, abject, abominable, affreux, atroce, avilissant, détestable, diabolique, exécrable, horrible, ignoble, infâme, inqualifiable, insupportable, intolérable, méchant, monstrueux, pénible, répugnant, révoltant, satané.

Aucun adjectif qualificatif n'est assez fort pour décrire ces trois barbares.

18- Si la justice sanctionne ces actes odieux et sadiques par de la prison ferme, minimum un an, cela devrait faire réfléchir ces malades, du moins je l'espère!

19- Et voilà une fois de plus les tarés en activité. Donnons vite un statut juridique aux animaux de façon à pouvoir appliquer des peines dissuasives à ces tortionnaires !!

20- HONTE @ EUX ENCORE DES DESEQUILIBRES... la loi n'est pas assez sévére pour ce genre de "fait divers"

21- D'accord avec TITOUDEN, quand aux autres propositions de travailler dans des refuges , véto etc ... ils seraient capables de faire encore du mal , non qu'ils travaillent en plein soleil à crever de soif, de faim avec toute interdiction qu'ils se fassent dessus qu'on leur casse la dignité qu'ils n'ont pas.

22- Très simple : on leur fait pareil !!!! ca coute pas cher au contribuable, peine exemplaire, et y'aura plus ce geste par la suite, c'est certain...

23- beaucoup de déséquilibrés mentaux souhaitent passer dans la presse pour qu'on parle d'eux !!!
c'est leur jouissance !!!
il y a eu le chat,les chiens,bientôt ça sera le tour du canari ,du poisson rouge ,etc .. ..

24- OUI vous avez totalement raison! Mais qu'est-ce que c'est que ces monstres?
Leur fait-on seulement passer des tests voir si il y à présence d'alcool et de drogues?
C'est pas assez puni...amende je dit OUI, travail forcé je dit OUI et incarcération par la suite Je dis OUI à ces 3 punitions !!!Mais réellement la vraie JUSTICE ce serait pas d'avocat(le pauvre chien n'avait personne pour le défendre)et ensuite leur faire subir la même chose ça ce serait la vraie et la bonne JUST...ICE .

25- QUESTION A jean mouc......
quel est la différence selon vous ?
entre une "vraie personne" comme vous dites et un être vivant avec un cœur qui bat , comme vous je l'imagine .
ou votre commentaire abjecte , simpliste et provocateur veut dire qu'un chien ou un meuble pour vous c'est du pareil au même .

26- Au-delà de la répression, évidemment indispensable, de la cruauté envers les animaux en général, je pense qu'il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives, même si leurs effets ne seront perceptibles qu'après une ou deux générations.
Les morales religieuses, fondées sur des interdictions et sur la soumission à des "commandements" d'un dieu imaginaire, sont souvent devenues inefficaces (mais les religions s'obstinent évidemment à les perpétuer). Le Ministre Vincent PEILLON a donc raison de réinstaurer un "cours" de morale laïque (supprimé en 1968) fondé sur l'esprit critique, sur l'autonomie de la conscience et sur la responsabilité individuelle, et faisant découvrir progressivement aux enfants et aux adolescents le respect des valeurs humanistes, dont le respect de la dignité de l'homme, de la femme, de l'enfants, des animaux, de la nature, etc.

27- 6 MOIS FERME DE LA RIGOLADE UN AN OUI, QUELLE HONTE...ET SANS POSSIBILITE DE REMISE DE PEINE JE SUIS D'ACCORD DES LACHES QUEL DEGOUT

28- Entièrement d'accord avec toi MARRE....Aucune pitié pour des C....pareils!

29- moi, je leur aurais donné un max d'heures de TIG, dans des refuges, spa, chez des vétos ( pour assister à des opérations ), et aussi chez les pompiers......et à faire minimum 10 heures par jour, 6 jours sur 7. cette bande de débiles......

30- Le degré d'avancement d'une civilisation se mesure dit-on à la façon dont les animaux sont traités. Cette affaire comme tant d'autres me confortent dans mon opinion selon laquelle la France est en pleine décadence.

31- Mais que fait la justice ? Incroyable que l'on laisse en liberté de tels individus ! Peine maxi et sur le champ ! Quand on est capable de faire cela à un être vivant, quel qu'il soit, on est un danger pour la société... Donc prison et amende en conséquence ! ! ! Payable sur toute une vie si il le faut ! Un scandale: tellement facile de s'en prendre à un animal sans défense.. cela aurait pu se produire sur un enfant.. jusqu'où ira la folie humaine ? Faut un exemple ..

32- Tous les trois des sadiques, et puisqu'ils ne se présentent même pas au tribunal : injure envers les magistrats et aucun repentir : très lourdes peines : prison ET travaux de nettoyage à la SPA....sous haute surveillance !

33-Inqualifiable !

34-Pourquoi s'en prendre à des animaux qui nous font confiance par réflexe de protection ?

35-La Justice doit être intransigeante face à ces dérives avant que celles-ci ne soient reproduites par bêtise et mesquinerie.

36-Le jeunesse 'avenir' de notre société ? Une partie seulement, heureusement.
Pour le reste, des baffes et des coups de pied au cul. C'est la seule méthode.

37- mon dieu quelle histoire.....pauvre toutou...

38- La DDM se fait spécialiste de ce type d'infos.

39- on vit dans une drole de société !!

40- au trou avec peine maxi!

41- ah justice tu nous fera toujours rire.....

42- C'était de la taule "DE SUITE" pour le conducteur pour acte de cruauté etc... donc de la prison ferme, et pour les autres : condamnation pour association d'acte de cruauté envers un animal de compagnie à une forte amende payable par eux, et s'ils sont non solvables, par leurs parents !!!!

LA CLEMENCE CA SUFFIT !!!!!

43- Mais qu'est ce qu'ils leurs passent par la tête a ces gens la?

44- 2 ans ferme avec incarcération immédiate,voilà ce qu'il faudrait. . j'espère que les associations feront appel. . Y-a t'il une pétition en ligne pour cette horrible affaire. . ?

45- Les peines devraient être majorées lorsque les personnes ne se présente pas à la barre. C'est la moindre des choses.

46- C est pas cher payé !!! Comment peut on faire des choses pareilles c est monstrueux imaginons ce qu ils pourraient faire sur des êtres humains !!!

47- Presque 2 ans apres et toujours pas jugés ...et comme tres courageux ne se sont pas presentes ...pour moi ils sont coupables tout les 3 pas d escuses chauffeurs passagers tous dans le meme sac ..........cette justice marche au ralentie que ce soit pour atteinte aux personnes agees ...aux animaux ,, et qui va contrôler qu ils n auront plus d animaux de leur vie debile ??du bla bla c etait tout cette mesure .....

                                                                                                          Merci encore a vous de parle et de signe

 

                                                                                                                                                                           signe