SUR LE DEPART PARTIR EN VACANCE SANS TRESS
Sur le départ : partir en vacances sans stress
On dit souvent le chat très casanier, très attaché à sa maison mais certains au contraire adorent les voyages, la campagne, les vacances voire une vie bohême et nomade, bien calés dans votre sac à dos !
Vérification de son statut vaccinal
Pour ces chats nomades, une préparation aux nouvelles conditions de vie temporaires s'impose. Lorsque votre chat de ville devient l'espace d'un été chat de campagne ou chat d'alpage, retrouvant la liberté de cavaler à sa guise, des préalables s'imposent.
Deux mois avant le départ (voire plus si vous vous rendez en Angleterre par exemple), une visite chez votre vétérinaire traitant est nécessaire pour vérifier que votre chat est bien protégé contre les virus, bactéries ou parasites qu'il peut éventuellement rencontrer sur son lieu de villégiature. La protection contre la leucose féline est fortement recommandée si votre chat est susceptible de faire des rencontres en se baladant. S'il doit vous accompagner dans un pays indemne de rage, hors Union Européenne, les formalités sont souvent plus longues avec la réalisation d'examens sanguins qui confirment la bonne réponse de son système immunitaire au vaccin. Son identification électronique est alors un préalable obligatoire avec l'obtention d'un passeport, tout comme pour la libre circulation en Europe.
Se prémunir des parasites
La prévention contre les parasites internes et externes doit également être mise à jour car ce serait dommage de voir vos vacances à tous deux gâchées par un eczéma dû à la piqûre par les puces, de survenue aussi banale que sa prévention. Appliquer 15 jours avant de partir le spot-on sur son pelage, c'est un réflexe aussi évident que la crème solaire pour vous avant de partir à la plage. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire les risques encourus sur votre lieu de séjour (notamment la présence de tiques voire de parasites plus insidieux, comme les dirofilaires qui vont se loger jusque dans le cœur) pour adapter au mieux la protection de votre chat.
Si votre chat mange un aliment à visée diététique et suit un traitement pour une maladie chronique, assurez-vous d'avoir du stock et l'ordonnance de votre vétérinaire (voire un résumé de son dossier médical en cas de besoin).
Pensez également à noter sur son carnet le N° de téléphone du vétérinaire sur place, car si votre chat, habitué à votre appartement, rencontre des chats locaux, il peut ne pas être à l'abri d'une bagarre, et donc de morsures, d'abcès qui nécessiteront une visite.
Faire sa valise avec discrétion
Qu'il reste ou parte en villégiature ailleurs, votre agitation à préparer les bagages est susceptible de stresser votre chat voire de lui donner des idées pour le moins... inopportunes. Pensez donc toujours à refermer votre valise à chaque fois, car rien ne ressemble plus à un bac à litière qu'une valise ouverte, du point de vue de votre chat, bien sûr ! D'autant que vous y mettez des vêtements qui, un par un, construisent un édifice moelleux sur lequel, si vous le laissez faire, il va venir pétrir, et au mieux dormir, mais au pire... ! Uriner est pour lui un moyen d'évacuer son stress, donc plus vous vous agitez à réunir tous vos effets, plus son niveau d'angoisse monte.
Si les chats pouvaient nous conseiller, c'est certain qu'ils nous recommanderaient de faire du yoga, de voyager léger, comme eux, sans beaucoup de bagages...
Bon à savoir : la cage est de sortie !
Rien de tel pour votre chat que de faire de sa cage de transport un élément familier de votre mobilier, qu'il adoptera au gré de ses siestes. Qu'il reste ou parte pour les vacances, il appréciera d'autant plus ce refuge que vous l'aurez aménagé avec une polaire ou serviette douillette, et placée dans un lieu calme.
Crédit Photo : Yummypets