TROP DE CHATS TUE LES CHATS FAIRE STERILISER SAUVE DES VIES.....

19/07/2014 16:44

UNE URGENCE : POUR LA STERILISATION OBLIGATOIRE DE TOUS LES CHATS EN FRANCE

 

UNE URGENCE : POUR LA STERILISATION OBLIGATOIRE DE TOUS LES CHATS EN FRANCE

Cette pétition sera remise à:

FONDATION 30 MILLIONS D 'AMIS - FONDATION BRIGITTE BARDOT - ONE VOICE- association STEPHANE LAMART
Voir la réponse
 
 

UNE URGENCE : POUR LA STERILISATION OBLIGATOIRE DE TOUS LES CHATS EN FRANCE

 

 

 

 

PETITION A SIGNER
ET DIFFUSER
EN MASSE... merci pour eux

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/une-urgence-pour-la-sterilisation-obligatoire-de-tous-les-chats-en-france

Chez les chats, 1+1=6, deux ou 3 fois par an. Ne laissez pas les refuges surchargés

 

Trop de chats tue les chats : faire stériliser sauve des vies

Home > Campagnes > Trop de chats tue les chats : faire stériliser sauve des vies

11/07/2011

1+1=6

Chez les chats, 1+1=6, parfois plus de deux fois par an. "Laisser faire la nature", c'est donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois... et revient souvent à leur donner la mort.

Refuges : "c'est complet"

Les refuges recueillent plusieurs dizaines de milliers de chats et de chatons chaque année. Il nait ainsi beaucoup plus de chats que de gens qui souhaitent vivre en leur compagnie, et leur vie se termine souvent par une euthanasie faute d'adoptants.

Chats errants : une courte vie d'infortune

Jetés à la rue, certains chats survivent tant bien que mal, souvent grâce à la générosité de personnes dévouées qui les nourrissent. Leur présence n'est pas toujours accueillie avec ardeur... Non stérilisés, leur population peut rapidement augmenter. Pour les chats aujourd'hui, la liberté a un prix : celle de la faim, des maladies infectieuses et de l'hostilité des humains. Exposée aux risques d'empoisonnement et d'accidents, la vie du chat errant est relativement brève. Les chats errants peuvent difficilement être sociabilisés et, par conséquent, ne peuvent plus être candidats à l'adoption.

10 000 chats euthanasiés

En 2012, 31 434 chats ont été accueillis dans les refuges en Belgique. Plus d'un tiers d'entre eux (11 208 chats) ont été euthanasiés. Si ces chiffres d'abandon ont un peu baissé par rapport aux années précédentes, les euthanasies sont en hausse. Notons que cette mortalité forcée ne tient pas compte des animaux morts en dehors des refuges dans des circonstances diverses.

Des communes s'engagent pour la stérilisation

Plus de 230 villes et communes ont mis en place une action de stérilisation des chats errants, pour leur éviter, ainsi qu'aux générations à naître, la fourrière ou la misère. Un partenariat financier entre une asbl ou une convention avec les vétérinaires formalise la procédure. Les chats errants capturés sont ensuite relâchés sur leur lieu de vie.

 

L'action de GAIA / résultats

GAIA demande un cadre et des instruments législatifs pour rendre la stérilisation des chats (errants et domestiques) systématique afin de réduire drastiquement le nombre de chats tués, abandonnés ou euthanasiés.

  • GAIA mène depuis 1999 une action de sensibilisation des villes et communes et encourage la mise en place de politiques communales de stérilisation des chats errants. Plus de 230 villes et communes ont mis en place une politique visant à stériliser les chats errants. 
  • Sous l'insistance de GAIA et d'autres associations, et prenant appui sur un avis du Conseil du bien-être animal, les autorités fédérales ont préparé en 2010 un plan d'action visant à instaurer la stérilisation systématique et l'identification des chats domestiques. Le Conseil du bien-être animal recommande tant la stérilisation des chats de particuliers que la prise en charge par les autorités communales de la stérilisation des chats errants.
  • Victoire contre la chasse aux chats : la campagne de GAIA a permis d'obtenir l'interdiction de la chasse aux chats en Flandres depuis 2010. En mai 2011, le Ministre de l'époque Benoît Lutgen a annoncé à GAIA la fin de la chasse aux chats en Wallonie à partir de 2015, accompagnée d'un plan d'action pour réduire en attendant le nombre de chats errants.
  • En 2012, sur proposition de Laurette Onkelinx, Ministre de la Santé publique et en charge du Bien-être animal, le Conseil des ministres approuve un "plan Chats" qui prévoit l'obligation de stériliser et identifier tous les chats en refuge. Cette mesure sera étendue aux éleveurs en septembre 2014, mais GAIA regrette que la stérilisation obligatoire des chats de particuliers n'ait pas été retenue par le Conseil des ministres. Pour GAIA, cette mesure capitale doit être adoptée, car toute l'efficacité du "Plan Chats" en dépend.

 

Comment nous aider

  •  Faîtes stériliser votre chat. Pensez à tous les bénéfices :
  1. la stérilisation ne comporte pas les risques de la pilule (tumeurs mammaires)
  2. vous vous évitez, et vous évitez aux refuges, de devoir décider du sort de jusqu'à 12 chatons chaque année
  3. vous épargnez des dizaines de vies
  4. votre chat s'éloigne moins
  5. il marque moins son territoire, n'est plus sujet aux chaleurs (bruyantes)
  6. il se bat moins et prend moins de risques de contracter la leucose ou le sida du chat
  • Souhaitez-vous accueillir un chat ou connaissez-vous quelqu'un qui en cherche ? Tellement de chats attendent une famille dans les refuges, pensez à eux plutôt qu'à un élevage.
  • Votre commune n'a pas de politique de stérilisation des chats errants ? Ecrivez au bourgmestre ou au service environnement de votre administration locale. Signalez-nous votre action afin que nous fassions parvenir à la commune un dossier d'information pratique. Vous pouvez aussi initier une pétition locale
  • Signez en ligne ou téléchargez la pétition pour la stérilisation obligatoire des chats de particuliers
  • Diffusez autour de vous nos dépliants de sensibilisation, à commander en écrivant à info@gaia.be

Résultats

2013

Le gouvernement met en application une version partielle du Plan Chats, qui n'inclut malheureusement pas l'obligation de stérilisation pour les chats de particuliers.

 

2011

Le ministre wallon B.Lutgen annonce la fin de la chasse au chats en Wallonie, qui prendra effet le 1er juillet 2015.

 

2008

La Flandre décide d'abolir la chasse aux chats en 2010. Une action de GAIA et d'autres organisations avait réuni 175 000 signatures.

Photos (14)

Précédent | Suivant
Suivez-nous:
 
La pétition de JACQUOU est soutenue par 15088 personnes.

Vous avez répondu le 05 juil. 2014.


FONDATION 30 MILLIONS D 'AMIS - FONDATION BRIGITTE BARDOT - ONE VOICE- association STEPHANE LAMART
FONDATION 30 MILLIONS D 'AMIS - FONDATION BRIGITTE BARDOT - ONE VOICE- association STEPHANE LAMART

Les décideurs sur Change.org ont la possibilité d'influer par leurs décisions sur le résultat d'une pétition.