Nous sommes des individus résidant en France. Nous avons choisi de refuser la consommation des animaux dans notre alimentation parce que nous ne voulons pas participer à leur exploitation.

À force de côtoyer des personnes qui, comme nous, refusent de manger les animaux, c’est-à-dire des végétariens et des végétaliens, nous avons constaté que, en France, les personnes faisant ce choix sont confrontées à des situations de traitement inégalitaire et à des attitudes telles que le mépris, la négligence, les accusations calomnieuses.

Nous estimons que ces phénomènes constituent une discrimination, à laquelle nous donnons le nom de « végéphobie » parce qu’elle consiste à exclure et à stigmatiser les personnes qui sont végétariennes ; étant donné que le végétarisme est une pratique qui exprime – de façon explicite ou implicite – une prise de position sur la question éthique du traitement des animaux, nous considérons que la végéphobie revient à attaquer la liberté d’opinion des personnes végétariennes.

Pour nous contacter, écrire à l'adresse contact(arrobase)icdv.info

 

 

Pétition

→ Voir les signatures
Végé ? t'as rien !

Tous ceux qui croient à la liberté de pensée, à la liberté d'expression et au respect de toutes les convictions personnelles devraient signer cette pétition, quelle que soit leur opinion concernant le végétarisme et les droits des animaux.

Un décret gouvernemental publié le 2 octobre 2011 a rendu illégal le végétarisme dans toutes les écoles françaises, qu'elles soient publiques ou privées (1). Tous les menus servis dans les cantines scolaires doivent maintenant contenir des produits animaux en général, en particulier de la viande et du poisson de façon fréquente.

Pour beaucoup d'enfants, manger chez eux n'est pas possible et apporter leur propre nourriture à l'école est interdit.
Cela signifie que six millions d'élèves sont maintenant forcés de manger de la viande, qu'ils aiment cela ou non.

Faisant suite à une loi votée l'an dernier au Parlement(2), des décrets similaires seront publiés prochainement concernant toutes les formes de restauration : des jardins d'enfants aux hôpitaux, des prisons aux maisons de retraite.
Le végétarisme sera désormais impossible pour une large part de la population.

Ces mesures ont pour but affiché d'améliorer la qualité des repas servis dans les écoles. Les autorités sanitaires françaises affirment, contrairement à de nombreuses autorités médicales dans le monde, qu'un régime alimentaire équilibré n'est pas possible sans produits animaux.

Il n'y a pas de considérations pratiques qui justifient de prohiber ainsi le végétarisme, surtout dans ces cantines où la direction souhaiterait offrir une alternative végétarienne ou végétalienne. Ces décrets sont donc une violation des droits des citoyens végétariens en France.

Le débat public sur les droits des animaux et sur leur statut moral est actif en France, comme dans bien d'autres pays. Les gens sont libres d'avoir une opinion sur ces questions, et ceux qui croient qu'ils ne peuvent pas, en toute conscience, continuer à manger les animaux ne doivent pas être discriminés. Le ministre de l'agriculture, Bruno Lemaire, a déclaré en janvier 2010 que le but du gouvernement était de déterminer une norme nutritionnelle publique pour défendre le modèle de l'agriculture française et spécifiquement pour contrer les initiatives comme celles de Paul McCartney appelant à une réduction de la consommation de viande(3) .
Pour autant, un gouvernement ne peut trancher un débat philosophique, éthique et politique en restreignant les droits de ceux qui sont en désaccord avec ses positions.

Pour ces raisons, j'exige du gouvernement français le retrait de ces dispositions inacceptables.

(1) Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 ; arrêté du 30 septembre 2011, publié au Journal Officiel le 2 octobre 2011 (https://tinyurl.com/DecretCantines).

(2) "Loi de la modernisation de l'agriculture et de la pêche", publié le 27 juillet 2010.

(3) https://tinyurl.com/FlashLeFigaro

Signer la pétition
Cocher cette case si vous souhaitez recevoir des informations sur cette campagne