DEMANDONS AU TELETHON DE NE PLUS PRATIQUER L'EXPERIMENTATION ANIMALE !!!
Demandons au Téléthon de ne plus pratiquer l'expérimentation animale !
Auteur : Florence
Créé le 22/01/2014 - Fin le 31/05/2014
À l'attention : AFM Téléthon
c'est peu connu,mais une partie des dons versés au Téléthon finance la recherche sur les chiens. Le Téléthon a déjà fait l'objet de polémiques quand à l'utilisation médiatique des enfants malades ou encore la gestion des fonds récoltés, mais rarement concernant la recherche que l'AFM Téléthon finançait. Une partie de cette recherche utilise en effet, comme de nombreuses unités de recherche, des animaux de laboratoire, pratiquant ce qu'il est communément appelé l'expérimentation animale.
Les mouvements de protection animale, dont des associations spécifiquement antivivisection comme le CCE2A ou International Campaigns, connaissent une ampleur certaine depuis 2009-2010 qui n'a pas échappé aux organisateurs du Téléthon.
Accusé par ces associations de financer la vivisection, le Téléthon a choisi de reconnaître officiellement que la recherche qu'il finançait était parfois amenée à utiliser des animaux, tout en en soulignant le strict respect de la loi en vigueur.
Mais cette concession médiatique, ne s'est pas traduite par un véritable information transparente.
LES CHIENS MYOPATHES, CES INVISIBLES;
Montrer comment s'effectue la recherche irait à l'encontre même des objectifs du Téléthon et surtout de sa méthode: l'impact émotionnel.
Les chiens ne peuvent plus s'alimenter et vivent donc avec une sonde pour être nourris. Il ont des difficultés respiratoires et matrices très lourdes. Certains chiots ressemblent déjà à des robots et ne font quelques pas qu'aux prix d'un essouflement accablant.
Cette souffrance créée et non soulagée fait partie des aspects dénoncés par les associations de protection animal qui soulignent l'inutilité de ces protocoles pour une maladie dont l'évolution sans traitement est bien connu (un des praticiens a avoué qu'il n'aimerait pas être à leur place).
UN ELEVAGE DE CHIENS DESTINES AUX LABOS
Dans le chenil des chiens myopathes de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, on ne soigne pas, on reçoit des animaux génétiquement modifiés pour naître myopathes sur lesquels on teste différents protocoles. D'ou viennent-ils? D'un élevage qui fait beaucoup parler de lui depuis 2010, le CEDS, le centre d'élevage du domaine des Souches, situé à Mézilles, un petit village de l'Yonne.
Les chiens myopathes sont confinés dans des annimaleries qui ressemble à des bunkers. Ils vivront sans voir la lumière du jour, dans des cages souvent situées en sous-sol, subissant des expériences quotidiennes avant d'être euthanasiés.
Les malades, premiers concernés par la recherche ont-mêmes rarement connaissance de ses animaux. Les associations dénoncent les abus de protocoles utilisant des animaux qui pourraient faire usage des méthodes alternatives sans animaux. Certains scientifiques ont confié qu'ils préféraient garder les bonnes vielles méthodes, car ils ont peur du changement.
Nous demandons à l'AFM Téléthon qu'il change ses méthodes scientifiques. Qu'il prenne l'exemple de l'Italie qui a trouvé des méthodes éthiques et alternatives sans animaux, grâce à deux chercheuses Michele Kuan (biologiste) et au Dr Susanna Penca, chercheuse en médecine expérimentale (récompensées pour leur recherche). Merci